Jardin Botanique de Pamplemousse

Aujourd'hui, promenade et découverte d'un site remarquable de l'Ile Maurice: le Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam situé à Pamplemousse.

Localisé à environ 15 km au nord de la capitale Port Louis sur le Domaine Mon Plaisir, ce jardin rassemble une multitude d'espèces tropicales depuis 1770.

 

Les Fleurs de Lotus 

 

 Notre émerveillement commence avec la splendeur immaculée des fleurs de Lotus.

Jeune Fleur de Lotus
Jeune fleur de Lotus blanche

Blanches ou roses, ces fleurs peuvent atteindre 35 cm de diamètre. Elles sont perchées à l'extrémité de leurs tiges, qui peuvent émerger à plus d'un mètre de la surface de l'eau. Les fleurs de lotus ont un parfum très agréable et subtil. Elles s'ouvrent le matin et se ferment le soir, mais ont une durée de vie très courte... Seulement quelques jours !!

Fleur de Lotus
Fleur de Lotus

La fleur de Lotus, si particulière dans sa forme, symbolise la connaissance. Elle est souvent associée à la pureté et à la vertu de l'homme.

C'est sans aucun doute la fleur la plus précieuse que le monde connaisse. Sa réputation est connue dans le monde entier. Fascinante, même fermée, elle devient magique lorsqu'elle s'ouvre à nos yeux, portant en elle un rayonnement d'une grande pureté.
Après la floraison, les fruits naissent, ressemblant curieusement à un arrosoir.
 
Fleur de Lotus ouverte
Fleur de Lotus ouverte
Fleur de Lotus rose
Fleur de Lotus rose

 

Les Tortues géantes 

 

La suite de la visite nous amène voir les tortues géantes. Elles sont énormes et vraiment spectaculaires.
L'espérance de vie de cette espèce peut dépasser 100 ans.
Je crois avoir entendu dire que l'une d'elle s'appelait "Gérard", allez savoir pourquoi ?

Torue géante
Tortue géante

 

 

Les Palmiers


Notre promenade se poursuit sur de longs chemins protégés du soleil par de majestueux palmiers.

Allée de Palmiers
Allée de Palmiers

Pas moins de 95 espèces différentes sont répertoriées dans ce jardin botanique. Tous plus beaux les uns que les autres, ils rivalisent de charmes pour nous emmener dans des lointaines contrées.


Palmier
Palmier

En ce bel après-midi, le chant des oiseaux ne nous quitte pas. Ils seront nos compagnons pendant que nous marchons dans le parc. Le cardinal, dans sa belle robe rouge, est visible de loin.




Cardinal
Cardinal

 

 

 Les Nénuphars géants 


Nous arrivons au fameux bassin des nénuphars géants. Leurs feuilles, très grandes et redressées sur leur contour, montrent un revers violet avec de longues épines. On ne les surnomme pas "moule à tarte" par hasard !!

Bassin de nénuphars géants
Bassin de Nénuphars géants
Jeune feuille de nénuphar
Jeune feuille de Nénuphar géant
La fleur de nénuphar est éphémère. Elle ne vit que deux jours. Elle fleurit dans la nuit. Blanche pour son premier jour, elle se colorie en rose violet le deuxième jour et fane à la fin de celui-ci.
 
Fleur de nénuphar au 1er jour
Fleur de nénuphar au 1er jour
Fleur de nénuphar au 2ème jour
Fleur de nénuphar au 2ème jour

 

 

Arbres exotiques


Nous rencontrons d'autres arbres tout aussi spectaculaires par leur originalité. Une forêt de bambous de plus de 15 mètres de haut nous domine, d'autres ont des troncs fait de lianes, certains tortueux semblent venir de l'univers d'Harry Potter.....

Forêt de bambous géants
Forêt de Bambous géants

Je ne me souviens plus de tous leurs noms. C'est pourquoi j' hésite pour le prochain entre "Pelote de Laine" ou "Pelote de Liane". En vérité, ce sont des "Lianes de Cerfs".


Lianes de Cerf
Liane de Cerf

 

D'autres Fleurs


Sur le chemin du retour, nous voyons d'autres spécimens exotiques. Des fleurs, toutes aussi remarquables les unes que les autres, aux couleurs flamboyantes. Ce que nous prenons pour des "Oiseaux du Paradis" sont en réalité des "Pinces de Crabes".

Pinces de Crabes
Pinces de Crabes


 

 Domaine Mon Plaisir


Notre visite se termine devant la somptueuse Demeure du Domaine Mon Plaisir. On peut remarquer le style colonial et la varangue, une véranda typique de l'architecture créole qui orne la façade avant des "maisons" des maîtres.

Domaine Mon Plaisir
Demeure Mon Plaisir

Je vais me permettre une petite critique de ce bel endroit. L'absence presque générale de panonceaux  indiquant les différentes espèces. Ce n'est pas ce qui m' a empêché d'avoir beaucoup de plaisir dans cette promenade, mais certains puristes pourraient être déçus.

Cette découverte de la nature prend fin. Je vous quitte maintenant et vous raconterai bientôt de nouvelles découvertes sur les charmes de l'Ile Maurice.



Bye
Bye

A bientôt,
 
Yves.
Et surtout, ne jamais oublier :

Il vaut mieux être à l'Ile Maurice
que chez Maurice à Lille


2 commentaires:

  1. Wouah !!!!! merci pour ce beau voyage !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère te faire encore voyager, comme une petite souris dans ma valise quoi !!

      Supprimer

Avis de tempête